Types de vue

Durée de lecture estimée : 7 min

Vue calendrier des événements

Vue calendrier

Nous allons passer en revue chaque option de la vue calendrier des événements.

  1. Aujourd’hui – cette option peut aider vos participants à revenir facilement à la date et au mois en cours s’ils ont recherché l’événement spécifique sur plusieurs mois.
  2. Flèches – ces flèches sont là pour que les participants puissent facilement passer d’un mois à l’autre pour voir vos événements.
  3. Recherche – La recherche donne à vos participants la possibilité de rechercher un événement spécifique par son nom.
  4. Filtres – les filtres donnent plus d’options à vos participants pour filtrer les événements sur la vue mensuelle en fonction du lieu spécifique, de l’hôte/employé assigné, du statut et du type (qui est ajouté en fonction des balises que vous ajoutez pendant la création de l’événement).
  5. La section Calendrier affiche les événements du mois en cours. Si vous avez plusieurs événements à la même date, les deux premiers seront affichés avec un nom et les autres seront affichés en dessous avec l’étiquette +X Events. En un clic, l’utilisateur peut facilement voir tous ces événements dans la fenêtre et si le participant clique sur la date dans la section à venir, ces événements seront affichés.
    Le nombre d’emplacements libres restants sera affiché pour chaque événement afin que les participants puissent savoir combien de places il reste.
  6. Événements à venir – Dans la section des événements à venir, vous verrez les événements à venir à partir d’aujourd’hui ou si vous cliquez sur une autre date dans un mois à partir de cette date. Cette section permet à vos utilisateurs d’en savoir plus sur les différents événements à venir afin qu’ils puissent en choisir un et réserver la place.

Réservation par le biais du calendrier des événements

Lorsque vos participants potentiels voient tous les événements dans le calendrier, ils peuvent cliquer sur un certain événement dans le mois ou cliquer sur l’événement dans la liste des événements à venir, et les détails de cet événement seront affichés avec l’option de le réserver.

Dans la section Détails de l’événement, vos participants pourront voir :

  1. Le nom de l’événement, avec son statut (Ouvert à la réservation, Fermé à la réservation ou Annulé).
  2. Galerie de l’événement – si vous avez une grande galerie, les quatre premières photos seront affichées avec l’option +numéro afin que les participants puissent cliquer dessus et voir la galerie entière de l’événement.
  3. Date de début et de fin de l’événement, nombre de places restantes, capacité totale et adresse à laquelle l’événement sera organisé.
  4. Balises de l’événement
  5. Description de l’événement
  6. Le calendrier de l’événement où toutes les dates avec les heures de début et de fin seront affichées.
  7. Hôtes de l’événement

Le reste du processus de réservation est le même que dans la liste des événements. En fonction de la capacité que vous avez définie et si vous avez autorisé un participant à ajouter d’autres personnes (avec l’option « Autoriser l’ajout de personnes »), lorsque le participant clique sur l’option « Réserver maintenant », l’option permettant de sélectionner d’autres personnes s’affiche.

Réservation pour un plus grand nombre de personnes dans le calendrier des événements avec le système de réservation Réservasium
Une fois que le participant a choisi le nombre de personnes et cliqué sur « Continuer », l’écran contenant les détails du participant et les options de paiement s’affiche. Lorsque toutes les informations personnelles sont saisies, le participant peut continuer et terminer le processus de réservation.

Vue Liste des événements

Vue Liste

Les événements peuvent avoir trois statuts :

  1. Ouvert est le statut des événements qui sont ouverts à la réservation,
  2. Fermé est le statut des événements qui sont complets ou dont la période de réservation a expiré,
  3. Annulé est le statut des événements annulés par l’administrateur.

Pour chaque événement, vous pouvez choisir si l’événement sera affiché sur la liste frontale ou non, quel que soit son statut (vous pouvez lire plus sur cette option ici).

Lorsqu’un client vient sur la page pour la première fois, il voit la liste de tous les événements que vous avez créés et marqués comme visibles sur la liste. Les clients peuvent filtrer les événements par types qui sont automatiquement ajoutés ici lorsque vous ajoutez des balises à l’événement, et ils peuvent également effectuer une recherche par date. Par défaut, le sélecteur de date est fait pour montrer tous les événements à partir de la date sélectionnée jusqu’au futur.

Lorsque le client clique sur l’un des événements proposés, l’événement s’agrandit et affiche des photos, une description et une option pour sélectionner le nombre de personnes qui réservent l’événement.

Après avoir sélectionné le nombre de personnes et cliqué sur « Continuer », le client accède à la deuxième étape où il peut saisir ses informations personnelles et sélectionner le mode de paiement (si vous avez activé plusieurs modes de paiement).

En cliquant sur « Confirmer », la dernière étape de la réservation s’affichera et vos clients pourront ajouter cet événement à leur calendrier. Vous devez savoir que vous pouvez supprimer l’option « Ajouter au calendrier » si vous le souhaitez, il suffit d’aller dans les « Paramètres généraux » et là vous verrez l’option pour la masquer.

Vue Catalogue

vue catalogue

Dans la vue « Catalogue », les catégories sont présentées sous forme de cartes avec leur nom, le nombre de services qui appartiennent à cette catégorie et les images des services.

Une fois que votre client a choisi une catégorie, il verra des cases similaires pour les services avec l’image du service, le nom et le prix du service, et les photos des employés qui y sont affectés. Le client peut alors choisir entre les services et ouvrir celui qu’il souhaite réserver, pour en savoir plus (c’est la troisième option mentionnée ci-dessus).

Le service ouvert fournit de nombreuses informations : capacité, durée, description, catégorie à laquelle le service appartient, employés affectés et informations sur les extras (si le service a des extras configurés), si le client choisit de le réserver, il peut facilement continuer sur la même page dans l’assistant ci-dessous. La seule différence entre cet assistant et celui que vous obtenez lorsque vous insérez la vue  »Réservation » est qu’ici vous avez déjà choisi le service et qu’il vous suffit de choisir l’employé dans la première étape.

Vue Recherche Réservation

Vue recherche

Vous pouvez utiliser la vue « Recherche » lorsque vous souhaitez donner à vos clients la possibilité de rechercher des rendez-vous en sélectionnant plusieurs filtres afin qu’ils puissent trouver les créneaux horaires et les services les mieux adaptés à leurs besoins.

Il existe cinq filtres qu’ils peuvent utiliser pour trouver un créneau horaire approprié :

  1. Date – Ce filtre est obligatoire et les autres filtres ne peuvent être utilisés tant que la date n’est pas sélectionnée.
  2. Plage horaire – Ce filtre permet de sélectionner la plage horaire souhaitée pour le rendez-vous.
  3. Services – Ceci donne l’option de sélectionner un ou plusieurs services pour lesquels les clients veulent voir dans les rendez-vous disponibles.
  4. Lieu – Donne l’option de sélectionner le lieu souhaité.
  5. Employé – Offre aux clients la possibilité de sélectionner l’employé.

Vos clients peuvent sélectionner autant de filtres qu’ils le souhaitent, mais n’oubliez pas qu’il faut d’abord sélectionner une date. Par défaut, la page sera vide jusqu’à ce qu’un filtre soit sélectionné. Si vous ne voulez pas que cela se produise, vous pouvez cocher l’option « Présélectionner la date actuelle » dans le générateur de code court de Réservasium après avoir choisi la vue de recherche. De cette façon, votre page de recherche affichera toujours les rendez-vous disponibles pour la journée en cours.

Après avoir sélectionné la date, les utilisateurs verront immédiatement les premiers résultats, et en choisissant tout autre filtre supplémentaire, ces résultats seront réduits en temps réel. Une fois qu’ils ont terminé de filtrer, ils peuvent rechercher dans la liste un rendez-vous spécifique par son nom, et trier ces résultats par nom « croissant » et « décroissant », et par prix « croissant » et « décroissant ».

Lorsqu’ils ont trouvé un rendez-vous, en cliquant sur le bouton « Réserver », ils se verront proposer différentes options en fonction du service :

  1. « Vous amenez quelqu’un avec vous ? » – Si le service autorise les rendez-vous de groupe, vos clients verront cette option avec une liste déroulante pour sélectionner le nombre de personnes. La capacité pour un rendez-vous de groupe peut être définie dans le back-end de votre dialogue de service et séparément pour chaque employé.
  2. « Sélectionnez l’extra » – Si le service comporte des extras, vos clients verront cette option avec une case à cocher à côté de chacun d’eux et une fois qu’ils auront coché l’extra, l’option de quantité leur permettra de choisir combien d’extras ils veulent.

Une fois qu’ils auront choisi ces deux options et cliqué sur « Suivant », ils verront les créneaux horaires disponibles pour le rendez-vous. Notez également que si votre service n’a pas la possibilité d’un rendez-vous de groupe et n’a pas d’extras, après avoir cliqué sur le bouton « Réserver », ils verront les créneaux horaires immédiatement.

Après avoir choisi un créneau horaire et cliqué sur « Réserver », un bloc de réservation apparaîtra avec trois sections de données :

  1. Une section avec les informations du client – Sur le côté gauche, les clients devront saisir leur nom et prénom, ainsi que leur email, tandis que la saisie d’un numéro de téléphone est facultative. Les clients pourront également choisir entre différents modes de paiement, en fonction de ceux choisis dans le paramètre de paiement .
  2. Une section avec des informations sur les rendez-vous – Les clients verront quel employé, quelle date et quelle heure ils ont choisi. S’ils ont fait une erreur, ils peuvent revenir en arrière en cliquant sur le bouton « Annuler » avant de confirmer la réservation.
  3. Une section avec le calcul du prix – Les clients verront le prix du rendez-vous, le prix d’un extra choisi, et le coût total qui dépendra du nombre de personnes dans la réservation. Le coût total peut être réduit à l’aide d’un coupon que vous avez configuré sur la page Finance.

Après avoir cliqué sur « Confirmer », ils ont la possibilité d’ajouter ce rendez-vous à leur calendrier s’ils le souhaitent, mais ils peuvent aussi fermer la fenêtre, car la réservation est déjà terminée à ce stade.

Vue Réservation

vue réservation

Dans la première étape, votre client se verra proposer de choisir un « Service », un « Lieu » et un « Employé ». En fonction du service choisi, deux nouvelles options peuvent apparaître : « Ajouter un extra » et « Vous emmenez quelqu’un avec vous ? ». Si l’utilisateur choisit d’ajouter un extra, là encore, une nouvelle option apparaîtra pour sélectionner l’extra et la quantité d’extra. En fonction de l’option choisie, cette action affectera les créneaux horaires libres et le prix du service. L’option « Amener quelqu’un avec vous ? » est destinée aux clients qui souhaitent ajouter certains de leurs amis ou membres de leur famille pour les accompagner au rendez-vous sans avoir à saisir les données de tous les membres.

Après avoir cliqué sur « Continuer », ils verront la deuxième étape – le calendrier dans lequel ils peuvent choisir un jour spécifique parmi les dates disponibles pour prendre leur rendez-vous. Une fois qu’ils ont sélectionné la date disponible, des créneaux horaires apparaissent.

Une fois le créneau sélectionné, il suffit de cliquer sur le bouton « Continuer » pour passer à la troisième étape de l’assistant de réservation.

La troisième étape est la même que celle expliquée dans la vue « Recherche de réservation frontale ». Il s’agit d’une étape où votre client saisit ses informations personnelles, sélectionne le mode de paiement, ajoute un coupon s’il en a un et confirme que les données du rendez-vous et le calcul du prix sont corrects. Les e-mails seront envoyés, le rendez-vous sera ajouté et la dernière étape de la réservation apparaîtra.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Vous n'aimez pas 0
Vues : 6
Précédent : Services
Retour haut de page
Vous avez des questions ? Consultez notre base de connaissances.