Services

Durée de lecture estimée : 8 min

Ajout, modification et suppression de catégories de services

Sur le côté gauche de la page des catégories, vous verrez un «Ajouter une catégorie» bouton. Cliquez sur le bouton «+», écrivez le nom de votre catégorie, cliquez sur la coche et votre catégorie sera enregistrée. Une fois que vous avez enregistré une catégorie, vous pouvez toujours la modifier, la dupliquer ou la supprimer plus tard, en utilisant les boutons sur le côté droit de la carte de catégorie.

Ajout, modification et suppression de services

Après avoir créé au moins une catégorie, vous pouvez commencer à créer les services. Cliquez sur le bouton «Ajouter un service» bouton ou sur le bouton «+» et la «Nouveau service» boîte de dialogue apparaîtra.

La «Nouveau service» boîte de dialogue est divisée en trois onglets:

  • Détails du service – L’onglet Détails du service est l’endroit où vous configurez les options de services les plus importantes. Il se compose de:
  • Photo de service – Cliquez sur l’espace réservé pour la photo, téléchargez l’image et cette image apparaîtra sur le site web  pour ce service.
  • Couleur du service – Cliquez sur le cercle bleu et vous verrez les options de couleur que vous pouvez définir pour chaque service. Cette couleur sera utilisée pour différencier les services sur le calendrier.
  • Nom – Ici, vous devez écrire le nom du service, qui est obligatoire.
  • Catégorie – Ici, vous devez sélectionner la catégorie à laquelle appartient ce service.
  • Durée – Ici, vous devez choisir la durée du service.
  • Prix – Ici, vous devez entrer le prix du service.
  • Activer le paiement de l’acompte – Pouvoir recevoir des paiements partiels pour des rendez-vous et des événements est l’une des choses cruciales pour de nombreuses entreprises. Les paiements d’acompte sont là pour vous permettre de recevoir un montant fixe ou un pourcentage du paiement pendant le processus de réservation afin de vous prémunir contre d’éventuelles annulations, tandis que le reste sera payé sur place. Pour en savoir plus cliquez ici.
  • Heure tampon avant et heure tampon après – Ces options vous donnent la possibilité de définir l’heure avant et après le rendez-vous qui doit être réservée afin qu’une autre réservation pour le même service et le même employé ne soit pas effectuée. Il ne sera pas vu sur le site web, mais cela réduira le nombre de plages horaires libres dans l’horaire de l’employé. « Durée tampon avant » peut être interprété comme le temps dont votre employé a besoin pour se préparer à un rendez-vous, tandis que « Durée tampon après » est le temps après le rendez-vous que votre employé a besoin pour se reposer, faire le ménage ou faire autre chose avant de pouvoir accepter le prochain rendez-vous. 
  • Capacité minimum et capacité maximum – Ici, vous pouvez entrer le nombre minimum et maximum de personnes par réservation de service unique. Si votre entreprise a besoin d’un rendez-vous de groupe (par exemple des cours, des visites, des formations en groupe, etc.), c’est ici que vous définissez sa capacité. Cette option est disponible pour chaque employé, vous pouvez donc définir une capacité différente pour chacun.
  • Afficher l’option « Emmener n’importe qui avec vous » – Ici, vous pouvez choisir si vous souhaitez afficher ou masquer l’ « Emmener n’importe qui avec vous » option. Si vous masquez cette option dans le formulaire de réservation, vous n’autorisez que les particuliers à réserver un rendez-vous de groupe.
  • Prix ​​multiple en fonction du nombre de personnes – Ici, vous pouvez choisir si le prix du service et des extras seront multiplié par le nombre de personnes ajoutées avec l’option «Emmener n’importe qui avec vous». Par défaut, l’option est activée, ce qui signifie que le prix est multiplié par le nombre de personnes ajoutées.
  • Afficher le service sur site – Ici, vous pouvez choisir si le service que vous créez sera affiché sur le site ou non. Par défaut, cette option est activée afin que les services soient affichés sur le formulaire de réservation sur le site web disponible pour la réservation des clients, mais si vous avez besoin d’un service uniquement pour prendre des rendez-vous sans les afficher, vous pouvez désactiver cette option pour le service spécifique.
  • Employés – Vous sélectionnez ici les employés qui seront affectés au service.
  • Description – Ici, vous pouvez ajouter une description qui apparaîtra sur la vue « Catalogue ».

  • Galerie – Dans cet onglet, vous pouvez ajouter des images à votre service. Ces images apparaîtront sur la première page de votre service si vous choisissez la vue Catalogue. En cliquant sur le bouton «Ajouter une image» , vous pouvez télécharger des images depuis votre appareil ou les choisir dans votre médiathèque. En les faisant glisser, vous pouvez ajuster l’ordre dans lequel ils seront affichés sur la première page de votre service. Si vous survolez l’image, vous verrez une poubelle donc en un seul clic vous pourrez la supprimer.

  • Extras – Les extras vous permettent d’ajouter des services ou des produits supplémentaires que les clients peuvent acheter lorsqu’ils prennent rendez-vous. En cliquant sur le bouton «Ajouter un supplément» , de nouvelles options apparaîtront
  • Nom – C’est l’endroit où vous saisirez un nom pour l’extra,
  • Durée – Si vous souhaitez définir des services supplémentaires et leur donner une durée, c’est ici que vous le faites. La durée n’est pas requise car il peut y avoir des extras que vos clients peuvent acheter sans affecter la durée du rendez-vous (par exemple, équipement spécial).

Remarque: si votre service supplémentaire a une durée, vous devez savoir que le temps supplémentaire actuellement ne sera pas multiplié par le nombre de personnes dans la quantité de réservation ou d’extras, vous verrez donc du temps pour un seul supplément.

  • Prix – C’est ici que vous définissez un prix pour votre produit ou service supplémentaire.
  • Quantité maximale – Ici, vous pouvez définir le nombre maximum d’extras qu’un client peut ajouter dans le processus de réservation. Par exemple, si vous définissez 1, un client ne pourra ajouter qu’un seul supplément au service. Si vous en définissez plus, vos clients pourront en ajouter un plus grand nombre.
  • Prix ​​multiple par le nombre de personnes – Tout comme les Services, les extras ont également la possibilité de choisir si leur prix sera multiplié par le nombre de personnes au rendez-vous. Si vous désactivez cette option, le prix du supplément sera le même quel que soit le nombre de personnes ajoutées dans l’ «Emmener n’importe qui avec vous» option. En revanche, si vous activez cette option, le prix sera multiplié par le nombre de personnes ajoutées.
  • Description – Comme dans la boîte de dialogue de service, c’est ici que vous ajoutez une description de cet extra qui apparaîtra sur la vue « Catalogue ».

Création d’un service récurrent

Afin d’activer la réservation récurrente pour un certain service, vous devrez définir quelques nouvelles options dans la fenêtre Service. Allez sur la page « Service », cliquez sur « Ajouter un service » ou modifiez celui qui existe déjà, et dans l’onglet Détails du service, vous verrez l’option « Définir un rendez-vous récurrent ». Par défaut, l’option « Désactivé » est sélectionnée dans la boîte de sélection. Outre « Désactivé », vous disposez de quatre autres options :

« Tous » – cette option permet à vos clients de choisir une de toutes les options récurrentes : quotidienne, hebdomadaire et mensuelle.
« Quotidien » – si vous sélectionnez cette option, les clients auront uniquement la possibilité de configurer une récurrence de rendez-vous quotidienne. Les clients peuvent choisir si le rendez-vous se répétera tous les jours, tous les 2 jours, tous les 3 jours, etc., et également choisir la date jusqu’à laquelle le rendez-vous se répétera ou pour choisir le nombre de répétitions.

« Hebdomadaire » – si vous sélectionnez uniquement l’option hebdomadaire, les clients pourront configurer une récurrence hebdomadaire. Les clients auront la possibilité de configurer la répétition toutes les semaines, toutes les 2 semaines, toutes les 3 semaines, etc., et pourront également choisir plusieurs jours dans la semaine où le rendez-vous sera répété. Comme pour tous les types de récurrence, les clients pourront définir la date à laquelle le rendez-vous sera répété ou choisir le nombre de répétitions.

Veuillez noter : Les dates non disponibles définies dans les heures de travail de l’employé seront désactivées et le client pourra choisir de répéter uniquement les jours où le service est fourni.

 » Quotidien  » – avec cette option, les clients pourront définir une récurrence quotidienne (tous les jours, 2 jours, 3 jours, 4 jours, etc.).
« Hebdomadaire » – avec cette option, les clients pourront définir une récurrence hebdomadaire (chaque semaine, 2 semaines, 3 semaines, 4 semaines, etc.) et choisir plusieurs jours dans la semaine où le rendez-vous sera répété.

 » Mensuel  » – si vous sélectionnez la répétition mensuelle, les clients pourront définir une récurrence mensuelle. Les clients auront les mêmes options que pour les autres types de récurrence, la seule différence ici est que les clients pourront choisir si le rendez-vous sera répété à la même date spécifique ou au même jour de la première deuxième, troisième, quatrième ou dernière semaine.

Une fois que l’option récurrente est activée, deux nouvelles options apparaissent :

Gérer les dates récurrentes indisponibles – où vous pouvez choisir l’action qui sera faite si l’une des dates est indisponible. Vous avez trois options ici :
« Recommander la date la plus proche après » – dans le cas où la date est indisponible, le système recommandera la date la plus proche après cette date.
« Recommander la date la plus proche avant » – comme ci-dessus, mais le système recommandera la date la plus proche avant.
« Recommander la date la plus proche avant ou après » – le système recommandera la date la plus proche avant ou après cette date.

Remarque : Si la même date a des plages horaires disponibles avant ou après la plage horaire choisie, le système recommandera la plage horaire la plus proche à la même date, quelle que soit l’option que vous avez choisie ici.
Gérer les paiements récurrents des rendez-vous avec deux options :
« Les clients devront payer uniquement pour le premier rendez-vous » – où le calcul du prix sera affiché pour tous les rendez-vous mais le client devra payer uniquement pour le premier.
« Les clients devront payer pour tous les rendez-vous en une fois » – où les clients devront payer pour tous les rendez-vous récurrents en une fois.

Paramètres supplémentaires

Certains des paramètres généraux appliqués à tous les services peuvent désormais être définis pour chaque service séparément.

Vous pouvez désormais définir ces options pour être différentes par service:

  • état des rendez-vous par défaut,
  • temps minimum requis avant la réservation,
  • temps minimum requis avant l’annulation / reprogrammation,
  • période disponible pour la réservation à l’avance et
  • URL de redirection après la réservation.

Vous trouverez ces options lorsque vous créez ou modifiez un service sous l’onglet « Paramètres ».

Vous pouvez également choisir si vous activez la visioconférence pour ce service. Pour plus d’informations sur le fonctionnement de la visioconférence, cliquez ici.

Après avoir entré toutes les données, cliquez sur «Enregistrer» et votre service apparaîtra sur la page.

Remarque: lorsque vous modifiez un service et changez la capacité ou le prix du service, une fois que vous cliquez sur le bouton «Enregistrer», vous verrez le message pour choisir si vous souhaitez que cette modification soit appliquée uniquement pour le service ou pour tous les employés affectés . Si vous choisissez la première option, vous modifierez un paramètre de service et ces modifications ne seront appliquées qu’aux employés créés par la suite. Mais si vous choisissez la deuxième option, vous modifierez ce paramètre pour tous les employés affectés, qu’ils aient ou non un paramètre personnalisé.

Il existe trois options plus importantes dans la boîte de dialogue «Modifier le service» : «Dupliquer»«Masquer» et «Supprimer».

– «Dupliquer» est une option utile lorsque vous disposez de plusieurs services similaires. En l’utilisant, vous n’aurez plus à tous les saisir. Ouvrez le service que vous souhaitez dupliquer, dans le coin inférieur gauche, cliquez sur le bouton «Dupliquer» et le même service s’ouvrira à nouveau (juste la version copiée).

À côté du « Dupliquer » se trouve le bouton « Masquer » . Si vous ne souhaitez pas supprimer votre service, mais que vous n’en aurez pas besoin pour une période ultérieure, vous pouvez le masquer en cliquant sur ce bouton. Le service caché sera toujours visible sur votre système (dans une couleur grise et avec le signe caché), mais il ne sera pas visible sur votre site Web.

Remarque: si vous masquez un service, vous masquerez également les employés et les emplacements qui ne sont connectés qu’à ce service. S’ils sont également connectés à un autre service, ils resteront visibles.

L’option «Supprimer» est la seule disponible pour le propriétaire. Si vous souhaitez supprimer un service, cliquez sur le service souhaité, et dans le «Modifier le service» fenêtre qui apparaît, recherchez le bouton «Supprimer» dans le coin inférieur gauche de la fenêtre. Cliquez sur le bouton « Supprimer », et l’un des trois messages apparaîtra en fonction du nombre de rendez-vous connectés:

  1. Si votre service n’a pas de rendez-vous connecté, confirmez simplement votre suppression,
  2. Si votre service a des rendez-vous passés, vous verrez les informations sur le nombre de rendez-vous et vous devrez confirmer votre suppression,
  3. Si votre service a des rendez-vous dans le futur, vous en serez informé et vous ne pourrez pas le supprimer.

Tri des services

Dans l’en-tête de la page, vous pouvez voir le nombre total de vos services. Vous pouvez avoir autant de services et de services supplémentaires dont vous avez besoin, et si vous avez un grand nombre de services, vous pouvez les filtrer en cliquant sur le titre de la catégorie.

Vous pouvez trier les services sur la liste en choisissant le type de tri dans la «Service de tri» liste déroulante ou vous pouvez le faire par glisser-déposer dans la liste. L’ordre que vous définissez ici sera l’ordre dans lequel les services apparaîtront sur les formulaires de réservation.

Dans la liste déroulante « Trier le service », vous avez quatre options principales: Nom croissant, Nom décroissant, Prix croissant et Prix ​​décroissant, mais vous avez également Personnalisé comme option qui sera automatiquement choisie si vous déplacez un service de la liste par glisser-déposer option. Pour faire la commande personnalisée par glisser-déposer, il suffit de cliquer sur l’icône du burger que vous verrez sur chaque service et de glisser-déposer le service dans la liste.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Vous n'aimez pas 0
Vues : 10
Précédent : Rendez-vous
Suivant : Types de vue
Retour haut de page
Vous avez des questions ? Consultez notre base de connaissances.